Top 10 de films d’inspiration féministe à voir

Publié le Mis à jour le

 

tasumaN° 1 : Tassuma (le feu)

Nationalité : Burkina Faso – Année : 2004

L’histoire attachante de Sogo Kiéfari, dit Tassouma, qui a combattu dans les rangs de l’armée française. Après sa démobilisation, il est censé recevoir une pension qu’il va tous les jours réclamer sans succès, après avoir parcouru des kilomètres sur sa bicyclette.

Féministe acharné, il est impliqué dans la vie de son village et s’investit pour réduire la charge de travail des femmes. D’ailleurs, lorsqu’il se retrouvera en prison, ce sont elles qui viendront le libérer en usant la diplomatie…puis la force.

 

 

51F9SYAMSTLN°2 : Sarafina

Nationalité : Sud-Africain/USA/GB/Français – Année 1992

Nous sommes en plein apartheid à la veille de la libération de Nelson Mandela. Sarafina, une jeune lycéenne noire vit dans ce monde où tout lui est interdit alors qu’elle rêve de liberté. Inspirée par son professeure (jouée par Whoopi Goldberg), elle prend la voie de la vérité, de l’espoir, et de la résistance.

Sur fond de comédie musicale, ce film dramatique illustre le combat d’une femme noire engagée dans la lutte pour la liberté et l’égalité de son peuple. Une lutte qui la conduira à la prison, à la torture, mais plus que tout, qui la fera grandir.

 

 

19067933N°3 : Confession d’une accro au shooping

Nationalité : Américain – Année 2009

« Vous savez ce que c’est lorsque vous croisez un charmant jeune homme, qu’il vous souris et que votre cœur se met à fondre comme du beurre sur une tartine grillée? Eh ben c’est ce que je ressens quant je vois un magasin » Becky, l’héroïne du film est une acheteuse compulsive qui ne résiste pas aux articles à la mode. Sauf que Becky réalise tous ses achats avec SES CARTES BANCAIRES (et pas celles d’un petit copain). Elle fini complètement fauchée. Rien que pour ça, elle mérite largement sa place dans ce classement. Sa solution : trouver un emploi mieux payé pour rembourser ses dettes auprès de la banque et échapper à l’impitoyable service de recouvrement.

 

 

MV5BMTI3MjY3OTkwNl5BMl5BanBnXkFtZTYwMTQ5MDg4._V1_SX640_SY720_N°4 : Erin Brockovich, seule contre tous

Nationalité : Américain – Année : 2000

Une mère célibataire doit rapidement trouver un emploi afin subvenir aux besoins de ses trois enfants. Son charisme et son franc-parler la font atterrir comme archiviste dans un petit cabinet d’avocat. Le temps qu’elle passe dans la paperasse lui permet de déterrer une affaire louche d’empoisonnement. Elle décide de réunir les potentielles victimes et de livrer bataille.

Ce film est l’histoire vraie d’ Erin Brockovich, militante pour l’environnement, qui a réussi à obtenir l’indemnisation de 330 millions usd à des victimes d’empoissonnement en 1993.

 

 

19845839N°5 : Millénium – Les hommes qui n’aiment pas les femmes

Nationalité : Suédois – Année 2012

Dans ce film d’une atmosphère misogyne et dangereuse aux femmes, Lisbeth aide le journaliste Mikeal dans une enquête impliquant des personnages de la haute société à des affaires de meurtres. Lisbeth est un personnage hors du commun, d’une extrême intelligence, qui a trouvé sa liberté en se marginalisant de la société, et des codes sexuels et sexistes. Malgré les sévices sexistes qui ont meurtris son corps et sa personnalité, ce personnage féminin brille par sa force et son autonomie; elle fini par construire un lien fort avec son partenaire dans cette trilogie parfumée d’un intense thriller.

 

 

Persepolis_filmN°6 : Persepolis

Nationalité : Américain/Français – Année : 2007

De son enfance insouciante à Téhéran à la vie difficile d’une adolescente obligée de porter le voile lorsque son pays prend une tournure islamiste, Marjane voit son environnement et ses codes sociaux changer. Elle qui avait l’habitude de vivre cheveux au vent et d’exprimer ses idées, elle se confronte à une brigade qui contrôle les tenues et les comportements. Pour la protéger, ses parents l’envoient vivre en Europe…elle y découvre une autre forme de liberté et d’amour, avec des revers d’exil et de solitude.

 

 

 

19799007N°7 : La couleur des sentiments

Nationalité : Américain – Année : 2011

1960. Trois femmes au parcours différents ont 3 choses en commun : sexe féminin, peau noire, employée de maison dans des familles blanches. Skeeter, une blanche, élevée par une domestique noire à laquelle elle est très attachée, revient dans sa ville natale après ses études universitaires. Alors qu’elle subit elle-même des pressions de la société blanche qui la pousse à trouver un bon parti et à se contenter d’une vie oisive d’épouse au foyer, elle décide de réunir les témoignages de plusieurs bonnes noires autour d’un livre. La couleur des sentiments est au coeur de l’intersectionnalité qui différencie les combats de chaque femme, et des femmes noires dans une société américaine ségrégationniste.

 

 

I_Spit_On_Your_Grave_I_Spit_Online_One_SheetN°8 : I spit on your grave

Nationalité : Américain – Année : 2010

Je ne suis pas fan des films « Rape & Revenge » car s’ils sont classés dans la catégorie « Horreur et Thriller », ils peuvent être pour certains hommes du  » Porno pervers » et l’assouvissement de fantasme sexuels.

Bref, Jennifer se fait agresser par un groupe d’hommes qui empestent la cruauté et la perversité. Ils la torturent, la violent, à tour de rôle et à plusieurs reprises avant de la laisser pour morte. Sauf que la petite dame se réveille et se lance dans une vengeance hors du commun. Des scènes sont insoutenables, et croyez-moi que beaucoup de ses agresseurs vont regretter la chaise électrique.

 

 

les-nuits-avec-mon-ennemi-a01N° 9 : Les nuits avec mon ennemi

Nationalité : Américain – Année : 1991

Laura est piégée dans un mariage aux apparences de contes de fées, mais aux réalités cauchemardesques. Son mari, impulsif, jaloux, et extrêmement violent ne lui donne aucune marge de liberté. La séparation n’étant même pas une option, Laura affrontera sa plus grande phobie afin de simuler sa mort et commencer une nouvelle vie. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu……

Ce thriller illustre la situation de nombreuses femmes qui, fassent à la violence conjugale, ne peuvent même pas utiliser les voies légales pour y mettre un terme. Avec une magnifique Julia Robert, un must-seen.

 

 

 

Mulan-affiche-11418N° 10 : Mulan

Nationalité : Américain – Année : 1998

Au coeur des traditions chinoises, Mulan ne souhaite pas remplir son rôle social de fille dévouée et promise au mariage, malgré le profond respect qu’elle a pour sa famille. Lorsque la chine est envahie par les Huns, son père, malade, est appelé au combat. Unique enfant, Mulan décide de remplacer son père en se déguisant en homme car la guerre est interdite aux femmes.

Accompagnée d’un dragon, elle va se révéler être un guerrier redoutable aux exploits qui vont conduire son pays à la victoire.

 

 

 

Vous pensez à d’autres films? Mettez-les en commentaires 😉

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s